solutions

SprutCAM

SprutCAM est un puissant programme de FAO qui vous permet de programmer, entre autres, des tours, des fraiseuses et des robots industriels, à partir d'un seul environnement de travail. La commande simple permet d'obtenir une solution efficace pour la création de mouvements 3D complexes et sans collision.

Grâce à la fonctionnalité SprutCAM et à un large éventail de fonctions, il est possible de traiter efficacement des matrices, des moules réalisés sous pression, des moules de fonderie, des prototypes, des pièces de machines, des pièces pour production de masse, des pièces en bois, des modèles, des gravures d'inscriptions, etc.

programmation CNC visuelle

SprutCAM calcule immédiatement la trajectoire des outils pour la bonne machine CNC. Cela signifie que le programme tient compte des éventuelles collisions des pièces mobiles dans la machine, avec la pièce et avec les limites d'axes. Tout cela ne se fait pas seulement pendant la simulation, mais également immédiatement pendant le calcul de la trajectoire. Tous les mouvements de la machine sont immédiatement visibles après le calcul de la trajectoire.

Simulation en temps réel de la pièce à usiner

Lors du calcul des trajectoires des outils, SprutCAM tient compte du résultat du traitement précédent.

Cela présente les avantages suivants :

  • programmation visuelle : le résultat est immédiatement visible
  • contrôle des collisions de la pièce à usiner
  • moins de mouvements en l'air sans suppression de matériau.

Grâce à la simulation fiable et détaillée, il n'y a pas de surprises pendant le processus physique de traitement.

Vérification de code G comprise

Vous n'avez pas besoin d'un logiciel séparé pour contrôler vos codes G. SprutCAM prend cela en charge pour les CNC à cycles intégrés Fanuc, Heidenhain et Siemens.

Cette fonction détecte :

  • les éventuels bogues dans le postprocesseur, à quel point du traitement
  • les commandes technologiques sont activées et désactivées
  • quel mouvement entraîne une collision
  • quels points de référence sont utilisés pour retirer l'outil.

Programmation simple

Sans aucun paramètre, vous pouvez immédiatement paramétrer votre itinéraire d'outil dans SprutCAM. Ensuite, vous pouvez adapter les paramètres et contrôler visuellement le résultat.

STRATEGIES

Fraisage 2,5D

SprutCAM dispose de plusieurs stratégies de traitement 2,5D pour le traitement des pièces 2D avec plusieurs niveaux. Les stratégies disponibles rassemblent le calcul des trajectoires d'outils pour le prétraitement et la finition. Les diverses stratégies de fraisage permettent de traiter les pièces, quel que soit leur niveau de complexité : le long d'un contour, un traitement de poche, une paroi verticale, des rainures et fentes avec îlots, etc.

Le système peut reconnaître automatiquement les surfaces et les trous horizontaux et prend en charge toutes sortes de traitements de trous, tels que le taraudage et le fraisage de filet.

De plus, le logiciel présente un dispositif de reconnaissance automatique des matériaux restants et maîtrise totalement la précision du traitement.

STRATEGIES

Usinage 3D

SprutCAM dispose d'un large éventail de stratégies de traitement 3D pour les pièces présentant des surfaces aux formes libres complexes, aussi bien pour les mises en copeaux traditionnelles qu'à grande vitesse. L'utilisateur a la possibilité de créer des trajectoires d'outils définies par la hauteur de corne. Cela permet de calculer la précision requise, ainsi que la rugosité de surface.

La reconnaissance automatique du matériau restant pour le fraisage devant encore être effectué est une fonction qui permet d'économiser beaucoup de travail.

Un large éventail de stratégies pour les travaux d'ébauche et de finition permet d'obtenir des surfaces fraisées de grande qualité.

STRATEGIES

Usinage rotatif à 4 axes

L'usinage rotatif dans SprutCAM est une stratégie permettant de combiner le déplacement linéaire de la ligne de l'un des axes standard (X, Y ou Z) avec un mouvement rotatif. Cela est extrêmement bien adapté pour le traitement de pièces telles qu'un arbre à vilebrequin, un arbre à came ou un trépan. L'usinage rotatif permet de diminuer les coûts de main-d'œuvre pour la production de détail, tout en améliorant la qualité.

STRATEGIES

Usinage à 5 axes

SprutCAM dispose de stratégies pour les travaux à cinq axes permettant de créer des programmes pour tous les types de fraiseuses multiaxes.

Le programme NC a été créé en tenant compte du modèle de machine CNC, ce qui permet d'éviter les collisions. SprutCAM peut également calculer les programmes à partir de la transformation des coordonnées.

STRATEGIES

Tournage

SprutCAM dispose d'un large éventail de stratégies pour le tournage de pièces simples aussi bien que complexes. Cela comprend les stratégies d'ébauche et de finition, le perçage (aussi bien radial qu'axial), la création de rainures, les travaux de perçage axial et la découpe de filets de tous types de filets de vis.

SprutCAM prend également en charge tous les cycles de tournage connus. Il est possible de programmer les tours avec axe B continu.

Tous les itinéraires d'outils sont calculés avec le matériau brut restant.

Les options de traitement sont définies automatiquement sur la base de la bibliothèque d'outils sélectionnée.

SprutCAM permet de gérer tous les éléments motorisés de la machine : point central, mandrin de tourneur, préhenseur de pièces, etc.

STRATEGIES

Usinage par électroérosion par fil

SprutCAM permet de créer des traitements de contours verticaux internes et externes à 2 axes. Il existe également des stratégies de traitement à 4 axes avec synchronisation automatique, interactive et précise fonctionnant avec des modèles 2D ou 3D.

Les nombreuses possibilités de traitement avec plusieurs profils permettent d'obtenir une excellente précision de surface avec une intervention minimale de l'utilisateur.

Le positionnement automatique, interactif et précis de « ponts » pour les fonctions raccordées permet d'éviter que des pièces ne tombent de l'appareil.

STRATEGIES

Découpe

SprutCAM dispose d'un module pour la découpe de panneaux 2D et 3D (profilés). Les utilisateurs contrôlent totalement l'ordre des stratégies de traitement.

Si nécessaire, des « ponts » peuvent, en option, être installés pour réduire le risque de déformation des pièces fines.

Les mouvements rapides de la tête de coupe peuvent être spécifiés pour ne se produire qu'au-dessus de zones de déchets.

Avec SprutCAM, il est possible de créer des programmes NC pour des machines à lames, à plasma, à laser et à jet d'eau.

CONFIGURATIONS

Tournage/fraisage

SprutCAM assure la création de programmes NC pour tous les types de tourneuses et fraiseuses. Il est possible de programmer les machines avec un outil motorisé sur les axes C, Y et B.

Tous les dessins d'outils d'usinage CNC sont pris en charge ; c'est pourquoi le programme NC peut comprendre une combinaison de toutes les stratégies de tours et de fraiseuses de 2,5 à 5 axes.

CONDFIGURATIONS

Multitâches

SprutCAM prend également en charge un tour multitâches programmable à outils motorisés. Dans ce module, vous pouvez créer des programmes pour le traitement simultané de différentes pièces à usiner avec différents outils.

CONFIGURATIONS

Robot

Avec cet environnement totalement intégré dans SprutCAM, vous pouvez développer des programmes pour tous les traitements déjà mentionnés pour les robots industriels. Le système se compose des modules de traitement suivants : fraisage, découpe au plasma, au jet d'eau et au laser, découpe par lame, soudage, ébavurage et meulage, revêtement et peinture.

Pour le calcul de la trajectoire d'outil, SprutCAM tient compte des éléments suivants : la cinétique du robot, les singularités, la portée du robot, les limites du robot, les éventuelles collisions, les éventuels axes supplémentaires dans la cellule du robot, le type de traitement sélectionné.

SprutCAM génère et fournit les commandes technologiques nécessaires pour le traitement sélectionné, le type de commande.